L’eau de fer est l’un des ingrédients les moins chers et les plus faciles pour obtenir différents teintes de colorants naturels.
Il est également utilisé comme fixateur de couleur. Vous avez sûrement à la maison les ingrédients pour en fabriquer. Les agents qu’il contient sont ceux qui provoquent l’oxydation du métal et des objets métalliques en général.
Ingrédients
- 250 grammes d’anciens goujons, charnières, chaînes ou ressorts en métal (de préférence rouillés)
- 500 ml d’eau ordinaire
- 250 ml de vinaigre blanc (utilisé pour le nettoyage)
Si les quantités varient en grammes ou en millilitres, peu importe mais essayez de respecter les proportions suivantes:
- une partie métallique (clous et autres choses)
- deux parties d’eau
- une partie de vinaigre
Préparation
- Mettez les clous ou objets métalliques dans un bocal en verre, ajoutez le vinaigre et l’eau.
- Mettez le couvercle sur le récipient et attendez un mois, vous verrez alors que le liquide est devenu orange. Quand vous ouvrirez le couvercle, une mousse orange se sera formée à la surface. Votre eau de fer est prête!
Soyez prudents, bien que cette eau ne soit pas corrosive pour la peau, travaillez avec des gants. Ne le laissez pas à la portée des enfants et si vous tachez quelque chose, nettoyez rapidement avec de l’eau pure. Les ustensiles utilisés pour la préparation et le stockage de l’eau de fer doivent être soigneusement lavés. Ne les utilisez pas pour d’autres colorants.
Comment l’utiliser?
Cette eau de fer en combinaison avec la teinture de gland produit une teinture presque noire. Cette préparation peut être utilisée pour créer des motifs avec les techniques shibori. Elle sert également à assombrir les colorants que nous obtenons avec les plantes ou la cochenille.
Avec la teinture des glands et la teinture des galles, plus de la gomme arabique et l’eau de fer on obtient la plus ancienne encre noire du monde, les Romains l’utilisaient. Sans gomme arabique, elle est également utile pour dessiner ou faire des travaux de calligraphie. Lavez bien votre pinceau après avoir dessiné ou écrit! utilisez-le uniquement cette encre. Cela conserve un bon moment si vous couvrez bien le récipient (de préférence en verre).
Une fois que vous avez épuisé toute votre eau de fer, vous pouvez réutiliser les clous et les pièces métalliques. Respectez les proportions d’eau et de vinaigre. Vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez, c’est qui est une grosse avantage pour une teinture naturelle.
Si vous avez aimé l’article, partagez-le. Cela ne coûte rien et m’encourage à en écrire plus!
Cela me semble simple et très interesssant pour teindre naturellement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Essayez-le, c’est simple économique et très intéressant! à bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est très simple, économique et passionnant!
à bientôt!
C.L.
J’aimeJ’aime
A quel moment faut-il ajouter l’eau de fer dans la teinture ? Une fois que c’est refroidi (juste avant l’immersion des tissus) ou bien dès les cuissons ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Marion,
Normalement on doit submerger le textile (ou laine) dans une marmite ou une bassine après la teinture. L’eau de fer doit être diluée et il ne faut pas que les tissus restent trop longtemps en contact avec celle-ci car ils peuvent être endommagés.
Bonne journée à vous!
J’aimeJ’aime