Il y a quelques semaines nous sommes allés faire un tour dans un bois pas très loin d’ici. Les branches des pruneliers pliaient sous le poids des fruits. Nous sommes en automne, les prunelles étaient donc bien mûres et même sucrées. C’est peut être à cause de l’été chaud et sec que nous avons eu.
Avec beaucoup d’enthousiasme je me suis mise à les cueillir. Il faut avouer que la seule motivée, c’était moi. Les prunelles ne sont pas des baies très sucrées et elles ont un goût plutôt acre. S’il y avait tellement de fruits c’est parce que les prunelles n’intéressent pas grand monde. Mon intuition me disait qu’en confiture elles allaient être bonnes. J’ai ramassé à peu près un kilo.
Une fois à la maison j’ai fait des recherches et j’ai découvert que ces petites baies sont pleines de vitamine C, de flavonoïdes, de tanins (cela explique leur goût acre), et le mieux, beaucoup d’antioxydants. Que de bonnes choses pour la santé!

Je les ai lavées le jour même et j’en ai fait une confiture dont je vous donne la recette:
Confiture de prunelles
Ingrédients
- 1 kilogramme de prunelles mûres et lavées
- 500 grammes de sucre
- le jus d’un citron
- 200 centilitres d’eau
- Les pépins et le cœur d’une pomme dans un sachet en tissu bien fermé
Préparation
Mettre dans une casserole l’eau, le sucre et les prunelles bien lavées. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les pépins et le cœur de la pomme (dans son sachet bien fermé) à la préparation, cela apportera de la pectine naturelle et aidera à épaissir la confiture. Ajoutez aussi le jus du citron.
Faire cuire au feu doux pendant 1 heure plus ou moins. N’oubliez pas de remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Quand les prunelles seront cuites, sortir le sachet avec les pépins et le cœur de pomme. Afin d’extraire les noyaux des prunelles, passer la préparation à la passoire.
Si vous souhaitez un mélange plus homogène, vous pouvez le passer au mixeur ou au processeur.
Maintenant il ne reste plus qu’à mettre la confiture dans des bocaux propres, de préférence stérilisés. Fermez-les bien et mettez-les à l’envers. Laissez-les refroidir pendant 30 minutes.
Si vous n’avez jamais goûté cette confiture, je vous la conseille, elle est délicieuse et vraiment différente des autres confitures. Elle n’a aucune saveur âcre, à la différence des prunelles crues. Sa saveur est très fine et particulière.
Les prunelles ont des propriétés astringentes, c’est bon à savoir, car en cas de tendance à la constipation, il ne faut pas être trop gourmand.
Bonjour,
Merci pour cette recette, je cherchais justement comment cuisiner toutes ces prunelles qui se trouvent dans ma haie.
Juste une petite précision quant à la recette: faut il mettre 200cl d’eau comme c’est indiqué (soit 2L) ou 20 cl d’eau?
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour Kilian,
Merci pour votre message. Il faut bien 2 litres d’eau comme c’est indiqué. Bonne journée à vous!
J’aimeJ’aime