Il y a peu de choses que j’aime autant que le printemps et l’été. Il y a peu de choses que j’aime moins que l’hiver. « Moi aussi » diront quelques uns. « Il n’y a rien de mieux que la chaleur et l’ambiance estivale » diront d’autres.
Le printemps reste pourtant LA saison des changements agréables, de l’émerveillement et de l’espoir: il y a l’été qui arrive!. C’est en plus la récompense pour avoir supporté l’hiver.
Cela fait plus de 15 ans que je vis dans le Nord de la France et je suis toujours aussi étonnée et surprise par l’explosion de couleurs, de fleurs, de bourgeons, par les chants des oiseaux à cette saison.
Ensuite, il y a Pâques, les œufs, les lapins et la permission de manger presque tout le chocolat dont on a envie.
Il y a un dessert, un gâteau, oui, au chocolat qu’il va falloir faire si vous ne le connaissez pas encore. Après vous pourrez dire, comme moi « oh, comme c’est bon!! »
La recette n’est pas à moi mais à Paula Shoyer. Je cherchais par-ci, par-là un gâteau au chocolat et au quinoa. Je n’ai aucune intolérance au gluten. C’était plutôt une affaire d’expérimentation entre deux ingrédients que j’adore pour des raisons très différentes. J’ai adapté légèrement la recette originale. J’espère que Paula ne m’en voudra pas.
Gâteau au chocolat et au quinoa
Ingrédients
- 2 +1/4 tasses de quinoa bien cuite et bien essorée (le cuire la veille si vous préférez)
- 80 ml de jus d’orange
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
- 180 ml d’huile de raisins
- 200 grammes de sucre
- 80 grammes de cacao en poudre
- 2 petites cuillères de levure chimique
- 1/2 petite cuillère de sel
- 55 gr de chocolat noir
- graisse végétale et cacao en poudre pour beurrer le moule
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manque. Saupoudrer avec le cacao en poudre.
Mettre dans un bol le quinoa, les œufs, le jus d’orange, le sucre, le sel, la levure chimique, le cacao en poudre et l’huile. Mixer bien. Il faut que les petites graines du quinoa cassent.
Faire fondre au bain marie le chocolat noir. Ajouter au mélange précédent. Avec une spatule mélanger bien.
Verser la préparation dans le moule. Mettre dans le four pendant 50 minutes.
Quand le gâteau sera prêt, laissez refroidir 30 minutes. Si vous le souhaitez, saupoudrer avec du sucre ou avec le glaçage express (à venir dans un prochain post).